top of page

Chapitre 1 : Valeurs, principes et symboles de la République


https://hgmaison.wordpress.com/2015/11/12/chapitre-1-emc-les-valeurs-les-principes-et-les-symboles-de-la-republique-francaise/

République : régime politique dans lequel les citoyens élisent leur représentant par des élections et où les lois sont choisies à la majorité pour la collectivité (pour l’intérêt général)


Problématique : A quelles valeurs et à quels principes de la révolution française renvoient-ils ? Comment ces symboles marquent-ils notre vie collective ?


I. La République est représentée par des symboles

- Le drapeau tricolore apparaît pendant la Révolution Française. Le bleu et le rouge sont les couleurs de Paris tandis que le blanc est la couleur du roi. Le drapeau tricolore apparaît sur tous les bâtiments publics, lors des rencontres sportives, sur les papiers administratifs, sur les impôts, pendant la fête nationale et pendant les commémorations.

Il symbolise l’unité de la nation.


- L’hymne nationale est apparu pendant la Révolution Française. Le titre est la Marseillaise, écrite par Rouget de Lisle en 1792 à Strasbourg. On l’utilise pour les rencontres sportives et politiques, pendant la fête nationale, lors des commémorations, on le retrouve également sur les allocutions.

Il symbolise le patriotisme.


- Marianne est apparue pendant la IIIème République. Elle est représentée par un buste et elle porte un bonnet phrygien qui symbolise la liberté car les esclaves affranchis le portaient. On retrouve le buste dans les mairies, sur les timbres, sur les pièces de monnaie et il est le logo de la République.

Elle symbolise la République.


- La devise est apparue lors de la Révolution Française. Liberté et égalité viennent de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, le 26 août 1789. Fraternité a été rajouté en 1848. On peut l’apercevoir sur les mairies, dans les tribunaux, sur les timbres et sur les pièces de monnaies.

Elle symbolise les valeurs de la République


- Le coq survient pendant la révolution française. On le voit sur l’emblème sportive, le monument aux morts et sur le sceau de l’Etat.

Il symbolise la vigilance et la fierté du peuple.


- La fête nationale survient lors de la IIIème République. Elle a lieu le 14 juillet et commémore la prise de la Bastille en 1789 et la fête de la fédération en 1790.

Elle symbolise l’unité de la nation


- Le panthéon est une ancienne église qui accueille les personnes qui ont défendu les valeurs de la République tout au long de leur vie :

· Simone Veil

· Voltaire

· Alexandre Dumas

· Marie Curie

· Jean Moulin


Le panthéon et la légion d’honneur symbolisent la reconnaissance du peuple


Conclusion : les symboles de la République sont apparus pendant la Révolution Française mais ont été confirmés par la IIIème République pour enraciner les symboles de la République.


II. La République possède des principes et des valeurs

Les valeurs de la République

Définition : les valeurs sont les idéaux que notre République se donne à atteindre

Où sont-elles rappelées ?

Elles sont rappelées dans la devise nationale


Les principes de la République

Définition : un principe est une règle à suivre pour aboutir à la réalisation des valeurs.


Dans quels textes de lois retrouve-t-on ces principes ?

- La déclaration des droits de l’homme et du citoyen, en 1789

- La loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, en 1905

- La constitution de la Vème République

Constitution : loi fondamentale qui organise la vie politique d’un pays


Quels ont été les premiers principes adoptés par la France ?

Les premiers principes adoptés par la France sont le respect des droits de l’homme, la séparation des pouvoirs et la souveraineté nationale.


Quels sont aujourd’hui les 4 principes de la République française ?

- Une et indivisible : car le droit s’applique partout de la même façon sur tout le territoire nationale mais également parce qu’il n’y a qu’une seule langue française.

- Laïque : neutralité de l’Etat et de l’école vis-à-vis de la religion, à l’école on ne doit pas porter de signe ostentatoire.

- Démocratique : les citoyens exercent le pouvoir par le biais des représentants : « la République du peuple, par le peuple, pour le peuple ». Elle est démocratique car elle garantit l’anonymat du vote : 1 vote = 1 voie.

- Sociale : car la République cherche à réduire les inégalités, en créant un système de solidarité nationale grâce aux prélèvements sociaux (cotisations). La sécurité sociale a été créé en 1945.


Existe-il aujourd’hui d’autres principes ajoutés à la Constitution ?

- La décentralisation

- L’égalité homme/femme

Le respect de la Charte de l’environnement




25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page