top of page

Français

Photo du rédacteur: coursetastucescoursetastuces

Durant l'année de 3ème, le français est l'une des matières principales. Le but de cette année est de permettre à l'élève de développer son esprit critique. Durant ton année tu participeras à des débats, étudieras des textes afin de comprendre la volonté de l'auteur et la morale de l'histoire.

Dans ce post je ne pourrai pas vous réécrire tous les cours de français car cela ne servirai à rien: chaque professeur traite des sujets différents sur un thème donné. Donc pour vous aider quand même et au mieux, j'ai décidé de vous donner des idées de livres à lire sur chaque thème de l'année; ainsi que recopier le résumé de chacun des livres.


Thème 1 : se chercher, se construire : se raconter, se représenter

https://livre.fnac.com/a10801659/Romain-Gary-La-promesse-de-l-aube

Livres : La promesse de l'aube, Romain Gary

"Avec l'amour maternel, la vie nous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais"

"Et c'est ainsi que Romain Gary explique le titre qu'il donne à son autobiographie, la Promesse de l'aube,. Fils unique d'une mère qui rêve sa progéniture en génie - un futur Victor Hugo, un aviateur pionnier comme Guynemer, un don Juan... -, il sera à la hauteur de beaucoup de ses attentes, même quand elle ne sera pus là pour le constater... Cette autobiographie un peu romancée, est poignante et également drôle, servie par un style brillant. On tourne les pages sans même s'en apercevoir."



Thème 2 : dénoncer les travers de la société

https://lenouveaucafelitteraire.wordpress.com/2014/08/04/la-ferme-des-animaux-george-orwell/

Livres : La ferme des animaux, George Orwell

<<Un certain 21 juin, eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule de Neige et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement:

" Tout deuxpattes est un ennemi. Tout quatrepattes ou tout volatile, un ami. Nul animal ne portera de vêtements. Nul animal ne dormira dans un lit. Tous les animaux sont égaux."

Le temps passe. La pluie efface les commandements.

L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer:

"Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres.>>

9 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page