top of page

Conseils pour réussir ton brevet

Dernière mise à jour : 16 août 2019

http://hddfhm.com/clip-art/keys-to-success-clipart.html

Pour réussir ton brevet tu dois penser à réviser régulièrement. Lorsque tu révise, ne te laisse pas déconcentrer par ton téléphone, la faim… pour éviter la déconcentration éteint ton téléphone, si tu es du genre à avoir souvent faim prends un en-cas, une boisson…

Réviser régulièrement veut dire que tu dois de fixer des temps réguliers d’apprentissage et de révision : par exemple tous les week-end tu révise toutes les matières, ou un week-end par matière (ce qui fait environ six week-end) soit imaginatif mais pense à des horaires que tu peux respecter : ce n’est pas la peine de trop charger et qu’au final ne pas réviser parce que tu en a marre.

Pendant les petites vacances fait toi un emploi du temps qui mélange temps de révisions et temps de pause. Je le répète : ne te laisse pas influencer par la spirale 2.0 (téléphone = Snapchat, Instagram, Facebook, un peu de YouTube, Snapchat, Instagram, Facebook, …) parce que tu as beau te dire allez juste 5 minutes jusqu’au moment où tu tombe sur la vidéo d’un chat endormi… 2 heures plus tard.


http://www.3dlibrary.fr/fr/decoration-3d/sablier-p-4103.html

Gérer son temps pendant l’épreuve

J’utilise ma montre

Pour gérer son temps, l’outil essentiel va être la montre. Elle va te servir à surveiller le temps pour ne pas prendre de retard pendant ton examen / contrôle.

Pour plus de facilité et ne pas être gêné pendant l’épreuve, tu peux mettre la montre sur la table, juste devant toi. Cela te permettra d’y jeter un œil de temps en temps.


Voici quelques conseils supplémentaires :

· Il faut toujours commencer par les questions / exercices qui te paraissent les plus faciles/rapides à faire. Ainsi tu garderas plus de temps pour les autres, à la fin (celles qui te paraissent difficiles et/ou longues à faire.)

· La première lecture de ton sujet va t’aider à faire le tri entre ce qui est le plus facile et le plus dur à faire.

· ATTENTION ! En mathématiques, avant d’effectuer en premier toutes les questions les plus faciles, il faut faire attention ! Souvent, les questions se suivent, c’est-à-dire que tu as par exemple besoin d’avoir fait la question 1 pour répondre à la question 2 et ainsi de suite.

· Il est très important de faire un brouillon auparavant pour organiser ses idées, faire ses calculs etc.

· La veille de l’examen / contrôle, vérifier que l’on a bien tout son matériel. Les stylos sont neufs (on en prend un de rechange), avoir une règle, un crayon à papier bien taillé (et le matériel nécessaire pour la géométrie).

· Ceci évitera de perdre du temps à chercher ses affaires ou déranger ses camarades.



http://mozescrap.canalblog.com/archives/2015/05/15/32057443.html

Comment relire sa dictée au brevet

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes dans la dictée ?

Les fautes d’accord.L’orthographe des mots se terminant par le son (é).Les consonnes doubles.Les mots inconnus.Les oublis ou fautes d’inattention.


Méthodes pour corriger sa dictée étape par étape

Etape 1 : pendant la dictée.Etape 2 : pendant la relecture de la dictée.Etape 3 : au moment de la relecture personnelle.


Etape 1 : pendant la dictée.

Sois bien attentif(ve) pendant la lecture du texte.Essaie de suivre le rythme de dictée du professeur : si tu es en retard, laisse un grand espace blanc, et tu y reviendras à la fin de la dictée.N’oublie pas de sauter une ligne à chaque fois pour pouvoir corriger ensuite plus proprement.


Etape 2 : pendant la relecture de la dictée.

Fais attention : ajoute les mots oubliés.Corrige tout de suite les fautes évidentes que tu vois.Souligne au crayon à papier les mots dont tu n’es pas sûr(e) de l’écriture (tu les corrigeras à la fin).


Etape 3 : pendant la relecture personnelle.

Vérifie les accords, en reliant par exemple mentalement chaque verbe à son sujet.

Exemple : les enfants jouent dans le jardin. (Le sujet = les enfants ; il y a plusieurs enfants donc on met un S au nom et ENT au verbe jouer)

Vérifie l’orthographe des mots en (é).

Exemple : si un verbe en é (« trouvé ») peut être remplacé par un verbe du troisième groupe (rendre), donc c’est un infinitif en -ER.

Exemple : Le plan de la ville permettait de trouver rapidement tous les musées à visiter.

Pour certains mots, tu peux essayer de trouver les mots de la même famille pour en deviner l’écriture.

Exemple : pile, empiler… donc le mot « pilier » ne prend qu’un seul L.

Tu peux également mettre certains mots au féminin pour en deviner la fin.

Exemple : Froide, donc un D à la fin de froid.



http://www.cowley.st-helens.sch.uk/

Comment réviser efficacement le brevet ?

Pour réviser aménage toi de bonnes conditions de travail.

Même si c’est évident, il faut être dans de bonnes conditions pour bien travailler. Isole-toi dans un endroit où tu te sens bien et, surtout, joue le jeu de la concentration en bannissant pendant quelques heures les sources de distraction comme l’ordinateur, le réfrigérateur, le portable, la télé et toutes autres formes de tentations…


Digère tes cours

A quelques semaines ou jours du brevet, tu dois apprendre à trier tes données, en regroupant toutes les informations que tu dois assimiler pour le jour J. Commence par distinguer l’essentiel de l’accessoire, les règles générales des exemples particuliers ou des applications.Apprend ensuite les points essentiels par petits paquets de cinq à sept éléments regroupés par catégorie. Une fois connus ces éléments, entre dans le détail.Même si cela passe parfois pour une méthode bête et méchante, le par-cœur est indispensable pour apprendre dates, théorèmes, définitions… qui peuvent t’aider à faire la différence le jour J. N’hésite pas aussi à te trouver tes propres astuces pour retenir tes cours en cas de blocage.En relisant tes fiches et cours, rédige sur une feuille à part des questions qui pourraient t’être posées le jour J. Laisse passer quelques jours et reprend cette feuille en répondant aux questions.


Structure tes savoirs

Si tu n’as pas de problème à retenir les paroles de ton groupe préféré, l’affaire est plus délicate pour ce qui concerne tes cours. Pour aider ta mémoire, fais des ponts entre tes connaissances : « ça me rappelle… », « c’est comme… », toutes les liaisons sont bonnes à faire pour engranger et organiser tes savoirs.Pour mieux retenir tes cours, imagine les situations où tu en auras besoin : dans quel problème peut intervenir cette formule ? Quelles peuvent être les questions du sujet du brevet sur ce chapitre ?


Réactive tes savoirs

La mémoire est affaire d’endurance comme le footing. Au début, elle peine et puis elle prend son rythme de croisière après quelques échauffements. Plus on apprend et mieux on mémorise. Avant de reprendre tes notes, commence par te rappeler tout ce que tu as retenu du cours. Ensuite, reprend tes cours et fiches pour les vérifier, compléter ou corriger.Pour les maths, rien de tel que de refaire les exos ratés pendant l’année.



http://www.ncpontefract.ac.uk/revision-2017-time-to-revise-resources/

Réviser le brevet

Commence par relire tes cours. Tout ce que tu dois savoir se trouve dedans.

Tu as du mal à les apprendre ? Résume-les sur une feuille ou une fiche propre, soigne la présentation pour mieux mémoriser. Relis cette fiche aussi souvent que possible.


Il y a des choses que tu ne comprends pas ? Ne panique pas, demande à ton prof et/ou va chercher des explications dans ton livre de cours. Pose tes questions dans un forum spécialisé pour le brevet.


Pour bien mémoriser, notamment les dates :

Les dire à voix haute si tu retiens bien ce que tu entends.Les écrire plusieurs fois si tu as besoin de voir pour mémoriser.

Dans les deux cas, pour vérifier tes connaissances, demande à quelqu’un de te poser des questions ou fais des quiz de révision en maths, français, histoire-géo avec les apps de révisions du BREVET intellego.


Conseils pour réviser ton brevet


12 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page